Les systèmes de ventilations mécaniques : VMR, VMP, VMI

La ventilation d’un logement est essentielle, aussi bien pour ses habitants que pour le bâtiment en lui-même. L’aération d’une habitation fait fait partie des obligations légales pour toute construction depuis 1982. Pour assurer le renouvellement de l’air de sa maison, un particulier peut choisir entre plusieurs systèmes de ventilation mécanique.

Le système de ventilation employé le plus couramment est la VMC mais ce n’est pas la seule solution pour assurer la bonne aération d’un logement. S’il existe plusieurs types de VMC, il y aussi des systèmes de ventilation mécanique dont le principe est différent.

Le système de ventilation mécanique : une solution plus efficace que la ventilation naturelle

La ventilation des locaux est indispensable pour un confort optimal. Dans les bâtiments, elle permet d’assurer une qualité d’air sain et agréable tout en maintenant le niveau d’humidité à un niveau acceptable. C’est donc primordial pour garantir un cadre de vie sain à l’intérieur du bâtiment.

Pour pouvoir assurer cette qualité optimale, il existe différents systèmes de ventilations mécaniques qui sont beaucoup plus efficaces que la ventilation «naturelle», ou en autre ventilation par tirage d’air chaud, qui est très peu utilisée pour des raisons techniques et économiques.

Cet article se propose de décrire les principales solutions de ventilation mécanique présentes sur le marché et de comparer leurs avantages et inconvénients respectifs.

Comparatif des systèmes de ventilation mécanique

Il existe principalement trois systèmes de ventilation mécanique :