La bonne ventilation d'une habitation ou d'un local est un enjeu majeur pour ses occupants et pour le bâtiment lui-même. C'est même une obligation légale pour tout logement construit après 1982.
D'après les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983, "l'aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées". Le principe est de faire circuler l'air par une "entrée d'air dans les pièces principales et une sortie dans les pièces de service". Selon le nombre de pièces, des débits d'air réglementaires sont exigés.
Le meilleur moyen de répondre aux normes légales est l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Ce guide a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les différents systèmes de VMC : Quelle VMC choisir ? Comment l'installer ou comment entretenir sa VMC ?
Il existe plusieurs types de VMC pour assurer la bonne ventilation de votre maison ou de votre local.
Ce guide va vous permettre de comprendre les différences essentielles entre les systèmes de ventilations mécaniques et de faire votre choix parmi certains modèles.
crédit photo : www.leroymerlin.fr
L'installation d'une VMC doir respecter un protocole précis et doit être logique. Où installer le caisson ? Où mettre les bouches d'extarction
Ce guide répondra aussi aux questions que vous vous posez en matière de sécurité et de réglementation
Pourquoi il est impératif que vous prociédiez régulièrement à un contrôle de votre VMC et à son entretien.
Quelles sont les asctuces pour faire durer votre VMC plus longtemps ? Comment nettoyer correctement tous les éléments de votre VMC ?