Les systèmes de ventilations mécaniques : VMR, VMP, VMI

Accueil VMC > Les différents types de VMC : Comment bien choisir ? > Les systèmes de ventilations mécaniques : VMR, VMP, VMI

La ventilation d’un logement est essentielle, aussi bien pour ses habitants que pour le bâtiment en lui-même. L’aération d’une habitation fait fait partie des obligations légales pour toute construction depuis 1982. Pour assurer le renouvellement de l’air de sa maison, un particulier peut choisir entre plusieurs systèmes de ventilation mécanique.

Le système de ventilation employé le plus couramment est la VMC mais ce n’est pas la seule solution pour assurer la bonne aération d’un logement. S’il existe plusieurs types de VMC, il y aussi des systèmes de ventilation mécanique dont le principe est différent. Petit tour d’horizon :

La VMR : Ventilation Mécanique Répartie

La VMR ou Ventilation Mécanique Répartie est un système de ventilation alternatif à la VMC. Souvent méconnue, elle peut s’avérer très utile dans beaucoup de cas et notamment pour la rénovation.

La VMR a pour but de renouveler l’air pièce par pièce sans la nécessité de connecter l’ensemble du système. L’absence de gaines est la différence fondamentale avec la VMC.

En savoir plus sur la VMR.

ventilation mécanique répartie

La VMP : Ventilation Mécanique Ponctuelle

La différence dela VMP avec la VMC est surtout dans son utilisation. Elle prend moins de place et comme son nom l’indique elle a vocation à être utilisé moins souvent contrairement à la VMC qui un sytème de ventilation permanent.

Il s’agit d’un moyen de substitution à la VMC qui permet d’insateller des bouches d’aération uniquement des les pièces concernées.

En savoir plus sur la VMP.

La VMI : Ventilation Mécanique par Insufflation

Ce système de ventilation est une marque déposée par la société Ventilairsec. Le principe de la VMI est linverse de celeui de la VMC : au lieu d’extraire l’air vicié, le mécanisme insuffle de l’air neuf. L’habitat est donc .

La VMR a pour but de renouveler l’air pièce par pièce sans la nécessité de connecter l’ensemble du système. L’absence de gaines est la différence fondamentale avec la VMC.

En savoir plus sur la VMI.

defb23c090fe15ae6ea8512f70aa4c4a`````````````````````